avr 17, 2012 - Techniques    3 Comments

Les couteaux

En cuisine, on peux comparer les couteaux à une extension de votre bras,

 

cet outil va vous permettre de donner de transformer vos matières premières. La façon de couper une viande et un légume va influencer son mode de cuisson et donc son gout !!!! Mais pour plus de détails, il faudra encore patienter un peu ;)

A la base on pourrait n’utiliser qu’un seul couteau, et n’importe lequel. Du  couteau suisse au demi chef en passant par le couteau à beurre…

Vous me direz, que couper une entrecôte avec un couteau à beurre n’est pas chose aisée. Mais à coeur vaillant rien d’impossible !!!

Pour le reste, il y a les couteaux de cuisine.

Comme beaucoup, je me suis acheté un bloc de couteaux, en me disant que j’allais pouvoir jouer au chef à la maison. Mais je me suis rendu compte qu’à part le gros couteau et le couteau à main, les autres ne m’étaient pas d’une grande utilité….

Pourquoi avoir acheté ce bloc, si ce n’est pour n’en utiliser que les 2/5 ????

J’ai alors demandé à Christophe s’il pouvait me donner un petit cours, et voila le résumé de ce cours :

Le demi chef

C’est un couteau polivalent, avec une lame d’environ 16 cm rigide et large.
Souvent utilisé pour le taillage des légumes (julienne, brunoise, mirepoix ….). Avec son bout de lame légèrement courbé, vous pourrez facilement couper vos légumes comme un vrai chef !!!
Le couteau à viande

Tout est dans son nom !!! Sa lame plus fine vous permettra de couper plus facilement vos viandes et de faire de beaux morceaux.

 

Le couteau à pain

Surement le premier vrai couteau qu’on a tous utilisé pour préparer les morceaux de pains de nos repas familiaux du dimanche ;)

faut il vraiment le présenter ?

Le microdentés

De forme et de taille aléatoire, vous permettra de tailler les produits durs (et surgeler), ou les aliments mous et à peau comme les agrumes ou les tomates.

Le couteau d’office

C’est un couteau à petite lame (8cm environ), qui vous permettra de réaliser les petits travaux, comme couper grossièrement vos légumes, retirer le pédoncule des tomates ou encore couper l’ail ou l’échalote.

Vous trouverez ces couteaux avec des lames en acier ou en céramique. l’avantage du céramique est de ne pas rouiller et vous n’aurez pas besoin de l’aiguiser. Mais cette lame reste très fragile….. A vous de choisir en fonction de vos utilisations ;)

Pensez toujours à utiliser une planche à découper, et de les laver simplement avec de l’eau et du savon en les essuyant de suite pour éviter qu’il rouille et les utiliser plus longtemps.

Voila, vous en savez un peu plus maintenant. Et j’espère que ce premier article va vous permettre de commencer à cuisiner autrement !!!

3 Comments

  • Un lien pour pouvoir acheter de bon couteaux ?
    Des marques à conseiller ?

    • Merci pour la remarque je n’y avait pas pensé.
      Pas vraiment besoin de lien, on en trouve partout, j’ai acheté les miens sur un site de vente privée ;)
      pour les marques, sabatier par exemple. Apres du ikea aussi ça peut aller, tout dépend de leur utilité et de chacun ;) .

  • Wow !! Tu te lances dans le « journalisme » :)
    Les autres sites de cuisine n’ont qu’a bien se tenir !
    Pour ce qui est des marques, je me permet d’ajouter les Couteaux de Nogent (tout prêt de chez moi !)
    http://www.nogent3etoiles.com/
    Nogent fabrique des couteaux de toutes les tailles et de toutes les formes depuis a peu prêt 3 siècles quand même… Je pense que chacun peut y trouver son bonheur :)

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!